Notre approche de l'upcycling

7 février 2023

La valorisation des déchets de coupe : une situation « win-win »

Après la livraison de nos premières commandes en Décembre, nous avons pris du recul. Un aspect que nous voulons partager ici concerne - les déchets. Pour nous, il s'agit d'un très bel exemple des détails qu'il faut garder à l'esprit lorsqu'on envisage de contribuer à un modèle de mode plus durable.

Il est certain qu'avec l'approche ‘précommande’, nous réduisons les déchets en soi : nous ne créons pas de stock de pièces de différentes tailles que nous pourrions ne pas vendre. Nous n'avons donc pas le problème de surstockage inhérent à la plupart des entreprises de mode "classiques" en tant que telles. Cependant, il y a toujours une certaine forme de déchets générés... Ce sont les déchets de coupe. Bien que notre producteur tente, comme la plupart, d'optimiser chaque centimètre de tissu lors de la découpe des pièces, certains résidus sont inévitables.

Nos sacs de lavande sont un excellent exemple de surcyclage au lieu de recyclage. Brenda et Daniel, fondateurs d'APPOLINE

 

sacs de lavande upcyclés par APPOLINE

Envoyer les résidus de coupe de nos tissus de haute qualité au recyclage ne nous semblait pas correct. Avec notre partenaire de production, nous avons décidé de les recycler et de produire des petits sachets de lavande à partir des restes de découpe. Ces petits sachets sont de toutes les couleurs et de toutes les formes, mais ils sont toujours très agréables à regarder et utiles, car la lavande séchée est un merveilleux produit naturel. Lorsque la lavande perd son pouvoir, les sachets peuvent être réutilisés pour ranger de petits objets, comme des bijoux, etc. Ce que nous apprécions le plus : la lavande provient d'une petite ferme familiale située à proximité de notre site de production et ne voyage donc pas loin. Il est certain que d'autres idées d'upcycling doivent être développées au fil du temps...

Aussi vite que nous avons trouvé une première solution pour les restes de coupe, nous développons actuellement trois nouveaux articles pour notre collection. Nous avons l'intention de choisir des tissus produits en Europe, de haute qualité et, idéalement, qui contribuent à réduire l'empreinte écologique par rapport aux tissus les plus courants, par exemple en utilisant des fibres recyclées. Nous sommes en train d'évaluer les tissus et nous en parlerons bientôt sur notre blog !

Subscribe to the APPOLINE newsletter:
be informed about our story
Enjoy 10% off your first order when you join our mailing list.
RETOUR AU SOMMET